Des jeux avec Scratch

Voici quatre jeux créés par des élèves de 4ème avec le logiciel Scratch.

Ces jeux sont l’aboutissement d’un EPI mené pendant l’année scolaire 2016/2017, associant les maths et les arts plastiques. Pour faire rapidement un retour d’expérience, nous n’avons pas réussi à être complémentaire. Les élèves ont bien produit quelque chose mais sans réussir à mutualiser les ressources apportées par nos deux matières, faute certainement à un manque de cadrage de notre part pour le démarrage. Pour ce genre de projet, l’idéal c’est la co-animation. Finalement cela s’est traduit de mon côté en un projet essentiellement maths.

Voici ma fiche prof: ici

Voici le lien vers la page du site académique, qui nous a servi de modèle pour le déroulement de ce projet: ici

Voici les jeux:

Jeu 1: Course de pastèque par Angèle

Le but du jeu est de faire un tour de circuit avec la pastèque. Pour vous déplacer, utiliser les touches du clavier, mais attention à ne pas sortir du circuit sinon retour au départ. Il faut faire le tour en moins de « 15 ». Si vous y arrivez, appuyer sur la touche « espace » du clavier pour arrêter le compteur. Bonne chance !

➡ Si le jeu ne s’affiche pas, cliquer ici.

Jeu 2: Pince de crabe par Salomé

Le but du jeu est d’amener la petite étoile du bord gauche au bord droit en évitant les pinces des crabes rouges. Pour gagner, il faut avoir un score de 3. On gagne un point à chaque déplacement gauche/droite réussi, mais on perd un point si on touche une pince. On déplace la petite étoile avec les flèches du clavier.

➡ Si le jeu ne s’affiche pas, cliquer ici.

Jeu 3: Labyrinthe par Thomas

Le but est d’amener la bille bleue jusqu’à la sortie en rouge. Pour cela utiliser les flèches du clavier, mais attention à ne pas toucher les murs du labyrinthe.

➡ Si le jeu ne s’affiche pas, cliquer ici.

Jeu 4: Pluie de requin par Edwin

Le but du jeu est d’éliminer les requins qui tombent! Pour cela utiliser la touche « espace » et déplacer l’étoile avec les flèches du clavier. Attention, si un requin vous touche, vous perdez une vie, et vous en avez trois.

➡ Si le jeu ne s’affiche pas, cliquer ici.

Retour en haut