Peut-être aviez vous déjà écouté ces deux émissions sur Europe 1?
Le premier podcast concerne l’émission « Au coeur de l’histoire », dans laquelle Franck Ferrand racontait la vie fulgurante du grand mathématicien français Evariste Galois. Dans le monde des mathématiques, tout le monde connaît ce récit, c’est donc à un public plus large que s’adresse cette émission et c’est tant mieux. Donc si vous ne connaissiez pas Evariste Galois, je ne peux que vous conseiller ce podcast et le livre qui a servi de support à l’émission: Evariste par François- Henri Désérable.
De quoi réconcilier (si besoin!) les maths et le français: Evariste étant souvent surnommé le Rimbaud des mathématiques.
Cliquer ici pour écouter la partie « récit » de l’émission de Franck Ferrand.
Le deuxième podcast concerne l’émission « Ceci dit », où Philippe Vandel avait invité Cédric Villani et dans laquelle le mathématicien, médaille Fields 2010, parle entre autres de « la composante artistique des mathématiques » et du fait qu’il est important de racontait ces moments où les mathématiques ont contribué à changer le monde, évoquant Alan Turing et comment alors ne pas faire le lien avec Evariste Galois.
Cliquer ici pour écouter l’émission.